Aides au logement
L’APL et l’ALS
La résidence de l'Espace Européen peut ouvrir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Le montant dépend de l’étude précise de chaque dossier par la Caisse d’Allocations Familiales, seule autorité compétente en la matière.
Le montant de cette aide peut varier en fonction :
- de vos revenus
- du montant de votre loyer
- du nombre de colocataires dans l’appartement.
- de la nature du logement
- du lieu d’habitation
Attention :
Pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom.
Si vous avez moins de 20 ans et que vos parents perçoivent pour vous encore des allocations familiales, vous ne pourrez cumuler les deux aides, il vous faudra faire un choix.
Comment préparer le dossier CAF ?
Notre équipe vous guidera dans toutes ces démarches.
Certaines pièces vous seront demandées, vous pouvez déjà les préparer :
- Une copie de votre carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité
- Un justificatif de votre statut d’étudiant
- La déclaration de revenus de l’année précédente ou le certificat de non imposition ou à défaut une attestation sur l’honneur certifiant qu’aucun revenu n’a été perçu l’an passé.
- Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
- Le numéro d’allocataire ainsi que le certificat de non-paiement de la caisse de votre résidence d’origine (si vous avez déjà perçu des prestations par une CAF).
Quelles sont les différences entre APL et ALS ?
Dans le cadre d’une convention signée entre le bailleur et l’Etat, vous pourrez bénéficier de l’APL.
Dans ce cas, le bailleur devient Tiers Payant, l’allocation logement lui est versée directement : vous n’avez à payer que le solde.
A défaut de cette convention, vous percevez l’ALS, elle vous est directement versée : vous devez alors vous acquitter du loyer dans son intégralité.
Bon à savoir :
Le premier mois de location n’ouvre droit à l’allocation logement que dans le cas suivant : vous perceviez au préalable l’aide au logement et il n’y a pas eu d’interruption de contrat de location (ex : vous quittez un logement au 31 juillet, vous en prenez un autre au 1er août).
Vos parents peuvent continuer à vous prendre en charge pour le calcul de leur impôt, cela n’interdit en rien l’attribution de l’aide au logement.
Les revenus pris en compte pour le calcul du montant de l’aide sont ceux de l’étudiant et non ceux des parents.
Le calcul du montant est très complexe car il dépend de nombreux paramètres définis par la CAF.
Pour effectuer une simulation de votre aide au logement ou pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr